ASSISTANTE DENTAIRE

Une assistante dentaire est la collaboratrice du dentiste. Elle a en fait une double mission : celle d’assurer la gestion et le secrétariat mais également celle d’assister le dentiste ou chirurgien-dentiste. Les principales tâches d’une assistante dentaire sont :

  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Mettre à jour les dossiers médicaux
  • Etre en relation avec les organismes sociaux
  • Assurer la gestion des commandes des stocks de médicaments et de matériel
  • Faire les devis des prothèses dentaires
  • Accueillir les patients
  • Fixer les rendez-vous
  • Prendre en charge la préparation des plateaux et la stérilisation du matériel
  • Désinfection, nettoyage et rangement des instruments
  • Assistance du chirurgien-dentiste au fauteuil (c’est elle qui lui transmet le matériel)

L’assistante dentaire est en contact direct avec le patient et doit faire face à des situations compliquées suivant l’attitude des clients.

Le rôle de l’assistante est donc primordial et indispensable dans un cabinet dentaire. Il faut de grandes compétences et à bien des niveaux.

Qualités et compétences.

  • aimer travailler en équipe  
  • être doté d’un bon sens relationnel.
  • être à l’écoute des patients

Durée de la Formation

 1 an y compris les périodes de stage.

SECRETAIRE MEDICALE

La secrétaire médicale occupe une fonction essentielle, elle est la plaque tournante d’un service médical ou paramédical en interne et en externe. La secrétaire médicale est ainsi l’interlocutrice privilégiée des médecins, de l’équipe soignante, des patients.

Elle occupe un poste à responsabilités administratives (prise de rendez-vous des consultations de médecin, accueil des patients, prise en charge des appels téléphoniques, du classement). Selon la structure occupée, les tâches peuvent être très différentes. Cependant, outre des tâches de secrétariat « classique » (traitement du courrier, classement…), l’accueil, l’écoute des patients, et le contact humain sont au centre de son activité. On peut également y ajouter la saisie des comptes rendus d’examen, la gestion des dossiers médicaux, du planning.

Débouchés

Elle assure le fonctionnement des secrétariats médicaux dans des structures variées : Clinique, cabinet médical et paramédical, hôpital, maison de retraite, centres sociaux, officines, PMI (protection maternelle et infantile), crèches d’entreprises privées, laboratoires d’analyses, etc.

Durée de la Formation

 0 an y compris les périodes de stage.

AIDE-SOIGNANT(E)

La formation d’Aide-soignant(e) a pour objectif de former des auxiliaires d’infirmier(ère)  pour l’assister et travailler sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée.

L’aide-soignant(e)est également amené à effectuer les tâches d’hygiène ou d’administration. En milieu d’accueil médicalisé, ce professionnel peut aussi participer aux soins du patient y compris lors de l’administration de médicaments, la pose et l’entretien de prothèses, du matériel d’oxygénation.

Il veille aussi au bien-être quotidien : prise des repas et des boissons, observe le comportement alimentaire. Si l’entretien des sols est en général confié à du personnel spécifique, l’entretien et le change de la literie peuvent aussi relever de ses missions.

Débouchés

Il ou Elle exerce le métier d’aide-soignant(e) dans l’univers médical (Maisons de repos et de soins, centres de soins de jours, organismes ou institutions organisant des soins à domicile ou en résidence (ville et campagne…), etc.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau  3ème,

Durée de la Formation

 1 an y compris la période de stage.

DELEGUE MEDICAL

L’objectif de cette formation est de former de véritables Représentants Médicaux chargés de faire la promotion : des produits pharmaceutiques, des laboratoires, des outils des entreprises œuvrant dans le domaine médical ou des centrales d’achat représentant un ou plusieurs laboratoires.

Il assure les démarches commerciales auprès des médecins généralistes et des médecins spécialistes. Ses connaissances des divers produits qu’il représente  lui permettent d’informer ses interlocuteurs sur la composition des produits et d’en démontrer les vertus.

Le délégué médical est un informateur médical.

Débouchés

Il exerce le métier dans l’univers des entreprises fabriquant des produits médicaux, de beauté, instruments utilisés en milieu médical, des laboratoires, des centrales d’achats et de ventes des produits pharmaceutiques etc.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau  BAC, BT, BTS,

Durée de la Formation

2 ans y compris la période de stage.

FINANCE COMPTABILITE (BTS / DUT)

La gestion financière et la comptabilité des entreprises sont aujourd’hui un levier incontournable pour la maîtrise et le développement de toutes formes d’organisation (sociétés, associations, ONG, administrations publiques, collectivités…)

Notre formation a donc pour objectif, de répondre à un besoin croissant de personnel par la formation de futurs gestionnaires d’entreprises mais aussi, des cadres moyens maîtrisant les nouvelles méthodes de gestion comptable et financière.

Débouchés

Vous pourrez exercer le métier de comptable  dans les Entreprises et Cabinets Comptables. Autres postes à occuper :

  • Assistant Contrôleur de Gestion, Chargé des Approvisionnements et Achats, Assistant Responsable Service Portefeuille et moyens de paiement dans une Banque, Attaché Commercial, Assistant Comptable dans les Entreprises et les Cabinets Comptables, etc.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau  BAC toutes séries pour le BTS1 ou 160 points au moins au BAC pour l’Année Préparatoire

Durée de la Formation

2 ans pour les titulaires du BAC et 3 ans pour le niveau terminal (+ 160 pts au Bac)

2 ans pour la formation au DUT

GESTION COMMERCIALE (BTS / DUT)

Le BTS en gestion Commerciale est une formation ouverte à tous les bacheliers. Il forme aux techniques de vente et de management, qui seront employées par la suite dans des unités commerciales des entreprises pour attirer, fidéliser, améliorer la relation avec le client mais aussi, accroitre leur chiffre d’affaires. Cette formation offre à plus de débouchés et à plus un large choix d’étude Post-BTS.

L’objectif de la formation est de former les futurs cadres moyens commerciaux capables d’assumer des responsabilités diverses afin de contribuer au développement de leurs entreprises. C’est une carrière riche et prometteuse qui est entamée dans le domaine de la gestion.

Débouchés

A l’issue d’un BTS ou DUT en gestion commerciale, vous pourrez prétendre aux métiers de : Représentant  commercial, Assistant-chef de rayon, Chargé d’études de marché Directeur adjoint de magasin. Au fil des ans et avec l’expérience, vous évoluerez à d’autres fonctions : Attaché de direction commerciale ou Chef de vente….

Conditions d’inscription:

Niveau BAC toutes séries pour le BTS et 3 ans pour le niveau terminal (+ 160 pts au Bac)

Niveau terminal pour le DUT (160 points minimum au BAC)

Durée de la Formation

2 ans pour les titulaires du BAC et 3 ans pour le niveau terminal + 160 pts au Bac ; pour le BTS.

2 ans pour la formation au DUT

R H  COMMUNICATION (BTS / DUT)

Ce programme s’adresse aux candidats intéressés par les métiers des ressources humaines et forme des techniciens du niveau agent de maîtrise (Bac +2 BTS ou DUT). C’est donc un enseignement professionnel qui permet une insertion professionnelle directe vers les entreprises et institutions diverses.

Dans de nombreuses entreprises, les BTS/DUT occupent des postes importants notamment dans l’administration du personnel.

Débouchés

Les titulaires du BTS Ressources humaines et communication peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment : Banque,  Assurance, Conseil, Industrie, Services etc.

Le BTS Ressources humaines et communication prépare principalement les étudiants aux métiers de :

Assistant Ressources Humaines (Formation / développement / Administration…)

Chargé de clientèle

Assistant de direction

Assistant gestion de paie du personnel

Conditions d’inscription:

Avoir la BAC ou le niveau terminal avec+ 160 pts au Bac 

Durée de la Formation

2 ans pour les titulaires du BAC  (2 ans pour le diplôme de DUT) et 3 ans pour le niveau terminal

CAISSIERS ET CAISSIERES SPECIALISES

Notre programme de caissier est une formation ouverte à tous ceux ou celles qui aiment le contact de la clientèle. Il forme aux techniques de transactions monétaires assistées, telles les dépôts, retraits, échanges de chèques et paiements de factures ; à la préparation, la vérification et l’enregistrement de pièces justificatives correspondantes aux transactions.

Nos auditeurs et auditrices doivent avoir une bonne résistance nerveuse,  être rapides, méthodiques et attentifs, afin de limiter les erreurs de caisse au maximum.
Ils doivent être affables, aimables et souriants, pour fidéliser la clientèle.

Débouchés

Les titulaires du CQP de caissiers, peuvent intégrer directement le monde du travail.Les perspectives d’emploi sont excellentes dans les secteurs de la distribution, les différentes institutions financières et les entreprises de prestations de services.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau  (A partir de 3ème)

Durée de la Formation

5 mois (stage y compris)

AUXILIAIRE DE PHARMACIE

Ce programme vise à former des auxiliaires de pharmacie capables d’aider le pharmacien ou la pharmacienne dans le Service et le Conseil à la clientèle.

L’activité de l’auxiliaire en pharmacie peut consister à :

–      Accueillir et conseiller la clientèle intéressée par les articles sanitaires, d’hygiène, de soins aux nourrissons, de diététique, de cosmétique, de parfumerie, etc.;

–      Vendre des médicaments et donner des renseignements et des conseils appropriés ;

–      Gérer le stock et approvisionnement de marchandises (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d’hygiène et de parfumerie),

–      Participer aux tâches administratives de l’officine,

–      Contribuer à la bonne exécution des travaux à l’avant comme à l’arrière de l’officine. Etc.

Débouchés

Les titulaires du CQP d’Auxiliaires de pharmacie, peuvent intégrer directement le monde du travail. Les perspectives d’emploi sont excellentes dans les secteurs suivants: pharmacies communautaires, résidences de soins de longue durée, compagnies d’assurance, compagnies pharmaceutiques etc.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau Min de 3ème

Durée de la Formation : 3 mois

COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL (CCSC)

Le DESS en Communication pour le changement social et comportemental est une formation de haut niveau destinée à accueillir des étudiants titulaires d’au moins une Maîtrise et des professionnels du métier, en vue d’une formation de qualité, pour leur donner les outils intellectuels et les dispositions pratiques indispensables, de nature à faciliter leur insertion professionnelle.

La formation vise à former des cadres supérieurs en CCSC, en Communication pour le le Développement durable. Elle ouvre les portes aux fonctions de spécialiste en communication pour le développement dans les Ministères, les Institutions internationales, les ONG etc.

Débouchés

Les titulaires du DESS en Communication pour le changement social et comportemental, peuvent intégrer directement le monde du travail avec en vue, un panel d’opportunités.

Les structures étatiques et non étatiques,

les organisations Nationales et Internationales

consultant pour apporter un appui ou conduire la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de communication dans des organismes de développement.

Conditions d’inscription:

Avoir le Niveau, Maitrise toutes filières ou diplôme équivalent BAC+4         

Durée de la Formation :

7 mois + 5 mois (stage + soutenance)